le stage de clown improvisation à Moorea le 28/29 mars (Non publié)
Proposé
Soumis par Membre 58 le 18-mar-2015Un atelier clown théâtre
L’atelier est conçu pour un groupe
Il s’adresse à toutes ceux et celles qui souhaitent jouer, et découvrir les joies du clown.
Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué d’activité théâtrale.
Avec le clown nous sommes dans l’expression au plein sens du terme, car l’authenticité est sa valeur première. Il ne s’agit pas d’apprendre à faire le clown avec des recettes pour rire. La démarche proposée est d’inciter chaque participant à rechercher son propre personnage sincère, spontané, que chacun est et révèle à lui même dans le partage avec le groupe public, témoin ému de sa naissance. Nous laissons de coté les stéréotypes du clown, aucun modèle ne s’impose, il n’y a pas de bons et de mauvais « élèves clowns »,
Très vite le clown ainsi au monde va grandir et jouer pour notre plus grand plaisir, libre de se laisser aller derrière le plus petit masque qu’est le nez rouge.
Le clown comme un nouveau venu découvre le monde, lui même, les autres, avec un regard libre sur le présent, il exprime ses émotions vraies, prêt à rire de lui même, plutôt que de rire des autres.
2 règles de clown, pas d’agression, accepter les propositions,
Le clown naissant va expérimenter l’espace scénique, sa capacité à évoluer de plus en plus librement à l’intérieur de cet espace, il va au fil des séances affiner son écoute de soi et des autres , ce qui va lui permettre de s’ouvrir aux propositions de ses partenaires de jeu. En contactant l’univers qui l’entoure d’un regard neuf, décor objets et partenaires deviennent acteurs dans la mise en scène de son imaginaire personnel.
Cette pratique permet de stimuler la créativité de chacun, encourage l’expressivité corporelle, émotionnelle, développe l’écoute et la concentration. Il donne des atouts pour communiquer de façon non violente.
Tout cela est rendu possible dans l’énergie du rire au moyens de
Jeux collectifs
Temps d’improvisation en solo, duos, ou à plusieurs.
Temps de parole pour faire le point